Sphère articulaire
Il existe parmi les huiles essentielles des produits d'une grande efficacité pour de nombreux problèmes articulaires ou musculaires. Ces huiles essentielles sont beaucoup utilisées par les sportifs, mais aussi pour les personnes dont l'âge commence à faire sentir ses effets. Les raisons de ce succès sont multiples. D'une part, certaines huiles essentielles possèdent de puissantes propriétés antiinflammatoires, antalgiques et décontractantes musculaires. D'autre part, la grande efficacité des huiles essentielles par voie cutanée permet d'agir directement sur la zone concernée, sans passer par le système digestif. Voici quelques exemples d'applications courantes :
Contre l'arthrose, utilisez des huiles essentielles antiinflammatoires et antalgiques pour soulager la douleur (cela ne corrige pas le problème de fond), comme l'Eucalyptus Citronné, la Gaulthérie Odorante ou la Muscade.
Pour apaiser les courbatures, utilisez des huiles essentielles régulatrices des systèmes parasympathiques, antispasmodiques musculaires et rubéfiantes, comme le Laurier Noble, la Gaulthérie Odorante et le Lavandin Super.
En cas de crampes à répétition, utilisez des huiles essentielles spasmolytiques musculotropes, antalgiques et décongestionnantes, comme le Lavandin Super, la Gaulthérie Odorante, ou le Myrte Rouge.
En cas d'entorse, utilisez des huiles essentielles anti-hématomes, antiinflammatoires, antalgiques et spasmolytiques musculotropes, comme l'Hélichryse Italienne, le Lavandin Super, l'Eucalyptus Citronné et la Menthe Poivrée.
Contre un mal de dos, dos coincé ou lumbago, utilisez des huiles essentielles antalgiques articulaires, décontractantes et antiinflammatoires, comme la Gaulthérie Odorante, le Pin Sylvestre, le Lavandin Super ou même la Camomille Romaine.
En cas de torticolis, utilisez des huiles essentielles antiinflammatoires, antirhumatismales, relaxantes neuromusculaires et toniques circulatoires comme l'Eucalyptus Citronné, le Romarin à Camphre, la Gaulthérie ou le Vétiver.