RETOUR

ACCUEIL

USAGES  POUR LE SYSTEME  NERVEUX DES  HUILES ESSENTIELLES

 

Sphère du système nerveux

 

 

 


Par système nerveux, on entend le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), mais aussi périphérique (nerfs, récepteurs). Certaines huiles essentielles vont interagir fortement sur ces systèmes, permettant parfois de le réguler, parfois de le stimuler, parfois même de le court-circuiter. Ces huiles essentielles à destination de notre système nerveux s'utilisent surtout par voie cutanée, via le réseau sanguin, mais aussi par voie respiratoire, permettant de toucher les récepteurs sensoriels de l'odorat.

 

Voici quelques exemples d'applications courantes :

 

En cas de crise d'angoisse, de choc émotionnel, utilisez des huiles essentielles hypotensives et anti-arythmiques, calmantes et antispasmodiques, comme l'Ylang Ylang Complète, la Camomille Romaine ou la Verveine Exotique.

 

En cas d'hyperactivité, utilisez des huiles essentielles calmantes, antispasmodiques et relaxantes musculaires, comme la Camomille Romaine, le Petit Grain Bigarade, la Mandarine Verte.

 

En cas de névralgie, utilisez des huiles essentielles antalgiques locales et fortement spasmolytiques, comme la Camomille Romaine, la Menthe Poivrée et l'Eucalyptus Citronné.

Contre le stress, utilisez des huiles essentielles calmantes et relaxantes, spasmolytiques et anxiolytiques, hypotensives et antiarythmiques, comme les huiles essentielles de Petit Grain Bigarade, d'Ylang-Ylang Complète, de Lemongrass.

 

Pour favoriser la concentration, utilisez des huiles essentielles régulatrices des systèmes sympathiques, toniques et stimulantes générales, comme le Laurier Noble, la Menthe Poivrée et l'Epinette Noire.

 

En cas de fatigue intense, utilisez des huiles essentielles tonifiantes et stimulantes, équilibrantes et antispasmodiques, comme la Menthe Poivrée, l'Épinette Noire, le Pin Sylvestre et le Basilic.

 

Contre les insomnies, mais aussi pour améliorer la qualité du sommeil, utilisez des huiles antispasmodiques, calmantes et anxiolytiques, voire sédatives, comme l'huile essentielle  deLavande vraie,et de Petit Grain Bigarade.

 

En soutien d'une dépression, et d'un suivi adapté, utilisez des huiles essentielles parasympathicotoniques, calmantes et anxiolytiques, harmonisantes endocriniennes, comme le Néroli, la Marjolaine à Coquilles, la Verveine Odorante, le Petit Grain Bigarade, Lemmon grass.